Mais qu’y a-t-il dans la Kaaba ? Il est vrai que cette question peut traverser l’esprit du musulman, mais très peu en connaisse la réponse. Aussi, nous allons tenter d’y répondre dans cet article.
Qu’y a-t-il dans la Kaaba ? : un secret bien gardé
Car elle se situe au centre de la mosquée sacrée Al Haram, la Kaaba a un rôle primordial pour le croyant. En effet, elle est la qibla pour l’accomplissement des 5 prières quotidiennes.
De plus, elle est l’un des endroits emblématiques où se regroupent les pèlerins lors du hadj. Plus précisément, lors du tawaf qui s’effectue autour d’elle. Malgré cette place exclusive, peu de personnes ont eu le privilège de pénétrer à l’intérieur de la Maison Sacrée.
Néanmoins, quelques rares photos et vidéos nous permettent de détailler ce qui se trouve dedans. Tout d’abord, il faut dire que l’intérieur de la Maison Sacrée a été entretenu par les différents dirigeants à travers l’histoire.
C’est ainsi que des plaques commérant le travail de rénovation de chacun d’eux longent les murs. Outre cela, nous savons qu’elle est composée d’une seule et unique pièce comprenant 3 piliers de soutien.
Par ailleurs, les murs et les sols sont couverts de marbre. Et il semblerait que de nombreuses lampes en or et en argent soient suspendues au plafond.
De même, un placard blanc en marbre se trouverait aussi à l’intérieur. Notamment pour y conserver les huiles et les parfums servant à son nettoyage.
Il faut souligner qu’il y a entre autres une porte interne recouverte d’or et d’argent appelée “la porte du repentir”. Et celle-ci donne sur des escaliers qui permettent d’accéder au toit.
Qu’y a-t-il dans la Kaaba ? : retour dans le passé
Pour commencer, Allah dit : “Et quand Nous indiquâmes pour Ibrahim le lieu de la Maison (en lui disant) ne M’associe rien … ». (sourate Al Hajj verset 26).
Aussi, Il dit : “Et quand Ibrahim et Ismâ’îl élevaient les assises de la Maison. Ô notre Seigneur, accepte ceci de notre part ! Car c’est Toi l’Audient, l’Omniscient” (verset 127 Al Baqara).
De surcroît, nous apprenons dans les versets 96-97 de la sourate Al Baqara le but de cette construction. Autrement dit, Allah dit : “La première Maison qui ait été édifiée pour les gens, c’est bien celle de Bakka bénie. Et une bonne direction pour l’univers”.
Il faut dire qu’avant l’avènement de l’Islam, la Kaaba contenait des idoles qu’adoraient les Quraich (habitant de la Mecque). Notamment, leur idole principale Hubal qui se trouvait au centre de la Kaaba.
Voilà pourquoi, les gens venaient y déposer leurs offrandes et leurs cadeaux.
Finalement, lors de la conquête de la Mecque, le Messager d’Allah ﷺ ordonna qu’on détruise toutes les idoles se trouvant dans la Kaaba. Mais aussi, toutes celles autour d’elle.
Un honneur réservé à une élite
C’est dire que jusqu’à aujourd’hui, pouvoir entrer dans la Maisons Sacrée est réservé qu’à certains privilégiés. Dans cet esprit, nous pouvons citer le roi Salman d’Arabie Saoudite qui a eu cet honneur fin du mois de mai 2023.
Effectivement, accompagné du cheikh As-Sudais et de plusieurs autres personnes, il a prié à l’intérieur même de la Kaaba. Puis, il a participé au nettoyage de celle-ci.