Tout d’abord, il faut dire, qu’en Islam, il existe un discours approprié à formuler lors de certaines situations. Comme la maladie ou le voyage par exemple. Dans cet esprit, voyons ensemble que dire à une personne qui revient de la Omra ?
Que dire à une personne qui revient de la Omra ? : choisir les meilleurs mots…
De toute évidence, la Omra fait partie de ces voyages qui marquent la vie du musulman. Aussi, lorsque l’on s’apprête à retrouver une personne rentrant du petit pèlerinage, on aimerait pouvoir lui mentionner d’excellentes paroles.
Plus encore, on voudrait lui prononcer des propos tirés du Coran et de la sunna.
De ce fait, lors d’un événement heureux, il est recommandé d’énoncer Al-hamdu li-Llâhi-lladhî bi-ni’matihi tatimmu-s-sâlihât”(Hadith).
De même, il est rapporté que le prophète a demandé d’invoquer les bénédictions en faveur de son frère. Plus précisément, lorsqu’il voit chez lui une chose qui lui plaît. Et ceci afin de se prémunir du mauvais œil. (rapporté par Abou Ya’la et authentifié par Cheikh Al Albani)
C’est ainsi que lorsqu’on rencontre un voyageur revenant de Omra, on pourrait lui dire “Allahoumma Barik” par exemple.
De plus, le petit pèlerinage est une grande adoration. Donc, il convient de souhaiter, à cette personne revenant de Mekka, l’acceptation de son œuvre par Allah. Comme lui dire “Taqabbal Allahou mina wa minka”.
Ou encore, on peut simplement le féliciter en disant “Omra moubaraka”.
Finalement, cette liste n’est pas exhaustive et toute parole montrant votre joie, votre réjouissance et votre empathie est bonne à formuler.
Que dire à une personne qui revient de la Omra ? : Mérite et récompense du petit pèlerinage
Pour commencer, Allah dit dans le verset 196 de la sourate Al Baqara : “Et accomplissez pour Allah le Hajj et la Omra”. (Traduction rapprochée du sens du verset)
Également, on peut citer la parole du Messager d’Allah d’après Abou Houreira. En outre, il rapporte que les péchés faits entre 2 omra sont expiés. (Al Bukhari)
Par ailleurs, le prophète a dit : « Une Omra accomplie pendant le Ramadan équivaut à un Hajj accompli en ma compagnie ». (Al Bukhari et Muslim).
En bref, il ne fait aucun doute qu’accomplir le pèlerinage mineur compte parmi les bonnes œuvres dont la récompense est immense.
L’importance de la bonne parole en Islam…
C’est dire que prononcer des bonnes paroles fait partie du bon comportement du musulman.
C’est ainsi qu’Allah enjoint Ses serviteurs à user d’un bon langage à travers plusieurs passages du Coran. Autrement dit, dans le verset 83 de la sourate Al Baqara, Il dit : “… d’avoir de bonnes paroles avec les gens…”. (Traduction rapprochée du sens du verset)
Aussi, Allah dit : “Dis à Mes serviteurs d’exprimer les meilleures paroles, car le diable sème la discorde parmi eux”. (Verset 53 sourate al Isra).
Outre cela, le prophète a dit : “ Que celui qui croit en Allâh et au jour dernier dise du bien. Ou qu’il se taise. » (Al-Boukhari et Mouslim)
Enfin, à travers cela, on se rend compte qu’il ne faut pas négliger les actes par la langue. Car ils ont une influence directe sur la foi du croyant.